Formation RCR Dispensateur SIR Hybride
Chaque année, on perd des milliers de Canadiens par arrêt cardiaque. Ils n’ont effectivement pas reçu les soins médicaux nécessaires à temps. Cela a souvent lieu dans un foyer ou dans un lieu public. Ainsi, la RCR Soins Immédiats en Réanimation (SIR) n’est alors réalisée par un premier intervenant que dans près de 15 % des cas. En conséquence, les chances de survie diminuent de 10 % par minute sans manœuvres appropriées. Lorsqu’un arrêt cardiaque se produit, chaque seconde devient vitale. La formation RCR SIR, de quoi s’agit-il? Détails.
Qu’est-ce qu’une formation RCR?
Les cours de réanimation cardiorespiratoire ou RCR visent à maîtriser les compétences adéquates pour intervenir en cas d’urgences cardiovasculaires et d’obstructions des voies respiratoires. Ces compétences, une fois acquises, serviront à intervenir auprès des adultes, des enfants et même des bébés, suivant le niveau de RCR choisi.
Selon une étude du « New England Journal of Medicine », la pratique de la RCR par de premiers intervenants favorise fortement la hausse du taux de survie. De plus, les victimes ayant survécu à un ACR auront une meilleure qualité de vie si des intervenants leur ont offert la RCR bien avant l’intervention des secouristes. Dans l’optique de bien faire circuler manuellement le sang dans le corps, ces derniers réduisent les risques de mortalités cellulaires. Une raison de plus de pratiquer la RCR par tout le monde, notamment par les professionnels de santé.
Et la formation Dispensateur SIR?
Dans la formation Dispensateur SIR ou Soins Immédiats en Réanimation, on suit le même programme que la RCR SIR traditionnelle en classe. Les compétences enseignées dans les deux cours sont presque identiques. Précisément, ces formations sont toutes dirigées par un instructeur. Seulement, la théorie pour SIR l’hybride se réalise en ligne et permet à l’apprenant de choisir les tranches horaires. Ainsi, le contenu est attribué en ligne via des modules que l’apprenant suivra à son rythme. Destiné tant aux débutants qu'aux professionnels de la santé, le cours permet d’acquérir ou de renforcer les compétences en SIR, notamment par les secouristes dans différents centres de santé.
La formation SIR hybride se focalise surtout sur la qualité de la RCR et la dynamique de l’équipe du secourisme. Elle propose ainsi plusieurs modes de prestation, voire des cours accélérés dans le secteur Santé. Une fois la formation en ligne réussie, les candidats doivent suivre une séance en salle qui les prépare à une évaluation de compétences. D’ailleurs, au Canada, la plupart des employeurs de ce milieu exigent désormais une certification, accompagnée d’une carte d’achèvement. Grâce à celles-ci, les étudiants pourront continuer d’avoir accès aux cours en ligne.
RCR Dispensateur SIR pour professionnels de la santé :
cours, durée et frais
Tout professionnel de la santé prescrivant un médicament ou un vaccin à son patient doit disposer d’un certificat RCR. Au Canada dans la province de Québec, ce certificat est délivré par la Fondation des Maladies du Cœur et AVC après formation. En ligne comme en présentiel, on propose tout d’abord une formation de qualité en RCR pour adultes, enfants et nourrissons. Les formateurs enseignent également comment se servir d’outils importants comme le défibrillateur externe automatisé (DEA). Aussi, il y a des cours pratiques de ventilation à l’aide du ballon et du masque. De plus, l’enseignement sur le dégagement des voies respiratoires d’une victime consciente ou inconsciente est inclus dans la formation.
Chaque professionnel de la santé y apprend notamment comment travailler en équipe. Pour la formation RCR SIR traditionnelle, les cours durent environ 4 heures. Pour pouvoir bénéficier des cours, chaque candidat doit ainsi payer 80.00 $ incluant le manuel en papier et le certificat électronique. Quant à la formation SIR hybride, la théorie se fait en ligne d’une durée d’environ 4.5 heures selon les connaissances et l’expérience de l’étudiant. La pratique et l’évaluation en salle est d’une durée de 120 minutes (et peut être moindre en fonction de l’expérience professionnelle du candidat). Les frais de cours sont également de 80.00 $ incluant la clé d’accès en ligne et le certificat électronique.
Dispensateur SIR hybride : manuels de cours et crédits
Pour le cours de formation SIR traditionnel, il est obligatoire pour chaque apprenant de détenir un manuel du dispensateur de soins immédiats en réanimation. Pour le cours de formation hybride, il doit se munir d’une clé comprenant la version électronique du cours qui permet l’accès en ligne pendant une année. C’est effectivement au formateur de fournir cette clé. À la fin des cours, les instructeurs délivrent aux candidats une carte d’achèvement de cours et une certification du Dispensateur SIR, renouvelable chaque année dans la province de Québec.
Pour les formations actuelles, on raisonne généralement en crédits. Pour la formation RCR SIR, ces derniers sont d’une part, attribués par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. D’autre part, il y a d’autres collèges ou organismes de réglementation qui octroient des crédits, particulièrement pour les cours de Cœur + AVC reconnus dans l’ensemble des provinces et territoires au Canada. Au titre de la section 2 des stages du programme de MDC, chaque heure équivaut à 2 crédits.
Depuis le 17 mai 2022, la Fondation des Maladies du Cœur et AVC a fait passer la validité de la certification de « Dispensateur SIR » au Québec à un an pour correspondre à la durée en vigueur dans le reste du pays. Ce changement n’a pas d’incidence sur la durée de la validité des certificats des autres cours de Cœur et AVC, à savoir Cardio-Secours et les premiers soins.